Foire aux Questions

Salons

Brukomtegel est présent dans divers salons tels que Batibouw, BIS-beurs, Cocoon, Wonen. Puis-je obtenir des tickets d’entrée gratuits ?

Vue la gestion rigoureuse de ces tickets, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse info@brukomtegel.be, en mentionnant le salon que vous voulez visiter et le nombre de tickets souhaité.


Comment préparer votre visite à la salle d’exposition de Brukomtegel?

Quand peut-on réaliser une expérience en Réalité Virtuelle (RV) ? 

Brukomtegel veut vous aider à faire votre choix de carrelages pour sols et pour murs grâce à une projection en RV gratuite de votre projet. Ainsi vous pouvez vous balader dans votre future salle de bain ou toute autre pièce avant de prendre une décision définitive. Apportez, dès lors, autant d’informations possibles concernant votre projet. 


Devis


Quand dois-je payer 21% ou 6% de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en Belgique ?

Les particuliers paient toujours 21% de TVA lorsque l’achat de carrelages ou d’autres matériaux se fait en Belgique. Vous ne paierez que 6% de TVA à deux conditions :

* les travaux s’effectuent dans votre habitation privée qui a au moins 10 ans d’ancienneté.

* les matériaux (carrelages, parquet, etc.) sont installés et facturés par un entrepreneur assujetti.

L’entrepreneur facturera les marchandises et les heures de travail à 6% de TVA. Il récupèrera la différence entre les 21% et les 6% via sa déclaration à la TVA auprès des autorités. Vérifiez ici si un entrepreneur est bel et bien assujetti.

Brukomtegel ne dispose pas de sa propre équipe d’installateurs mais travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau d’entrepreneurs/carreleurs. Chaque entrepreneur/carreleur que Brukomtegel vous transmet, a sa propre spécialité comme les salles de bain, les cuisines, les terrasses, le parquet, le stratifié, la pierre naturelle, la pose sur chauffage au sol, les constructions neuves, les rénovations, etc…

Les prix sur notre site brukomtegel.be sont toujours indiqués avec 21% de TVA incluse.

Les entreprises ou indépendants avec un numéro d’entreprise achètent toujours leurs marchandises (carrelages, parquet, stratifié, etc…) à 21% de TVA. Cette TVA sera déductible ou non, dans la mesure où les marchandises sont destinées ou non, à l’activité professionnelle. Consultez votre comptable à cet effet.


Combien de TVA dois-je payer quand je commande des marchandises à partir des Pays-Bas ou d’un autre pays européen ?

Si vous êtes un particulier, vous paierez 21% de TVA pour tous vos achats en Belgique. Ce sont les prix mentionnés sur le site de brukomtegel.be.

Si vous êtes redevable de la TVA dans votre pays, alors vous pouvez acheter des marchandises (carrelages, parquet, stratifié, etc…) sans la TVA de 21%. Vous bénéficiez alors de la réglementation sur les Acquisitions Intracommunautaires (AIC), par laquelle vous ne payez pas les 21% de TVA sur les marchandises achetées en Belgique.

Attention ! Il y a lieu ici de faire établir une lettre de voiture « CMR » par Brukomtegel qui servira de preuve de transport en-dehors du territoire belge.


Comment bien calculer la quantité de carrelages, de pierres naturelles, de parquet ou de stratifié dont j’ai besoin ?

Vous rénovez ? Brukomtegel vous conseille d’effectuer un simple plan avec les mesures de la pièce (longueur, largeur, hauteur et les recoins éventuels). Vous comptez poser du carrelage mural ? Nous avons alors besoin du nombre de fenêtres, portes et embrasures afin d’effectuer un calcul précis.

Pour les constructions neuves, l’architecte vous remet toujours un métré.



Placer une commande 

Comment effectuer un paiement dans notre salle d’exposition ?

  • • Bancontact
  • • Cash (avec un montant maximal de 3000euro) 
  • • Éco-chèques (avec un montant maximal de 250euro par commande, par adresse)

Uniquement valable sur les produits pourvus de l’écolabel de l’UE. En vérité, la plupart des fabricants de Brukomtegel travaillent avec l’écolabel de l’UE.

Comment effectuer un paiement en ligne ?

  • • Bancontact
  • • KBC/CBC Bouton de Paiement
  • • Belfius Direct Net
  • • Ing Home'Pay
  • • Ideal
  • • Visa 
  • • Mastercard


Pendant combien de temps ma commande peut-elle être stockée gratuitement ?

Brukomtegel peut garder votre commande jusqu’à 12 mois après l’achat, gratuitement, sans frais de stockage additionnels. Attention, ceci doit toutefois être convenu avec notre conseiller d’intérieur au moment de la commande afin d’organiser la logistique de façon optimale.

Livraisons et retraits en magasin

Combien coûte une livraison en Belgique ?

Cela dépend de la quantité et de la distance de votre commande.

Brukomtegel livre aussi en dehors de la Belgique ?

Brukomtegel livre également aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France.

Veuillez nous envoyer un courriel à info@brukomtegel.be avec votre adresse pour nous permettre d’effectuer au plus vite un calcul des frais de transport.


Que faire lors de la réception de votre commande ?

Contrôlez les quantités et références et vérifiez si vos marchandises présentent d’éventuelles fissures.

Toute erreur doit nous être communiquée via info@brukomtegel.be, et ce, endéans les 48h après la livraison.


Que faire en cas de dégâts (carrelages, parquet ou pierres naturelles) ?

Notre service de transport travaille méticuleusement, cependant des fissures peuvent toujours survenir lors de la livraison. Contrôlez donc, endéans les 48h après la livraison, les quantités et références et aussi si vos marchandises présentent d’éventuelles fêlures.

Si vous constatez des fissures, nous vous prions de nous envoyer des photos de celles-ci par courriel à info@brukomtegel.be. Brukomtegel mettra tout en œuvre pour échanger ces marchandises au plus vite.


Que faire lors d’un retrait en magasin de votre commande ?

Contrôlez les quantités et références et vérifiez si vos marchandises présentent d’éventuelles fissures.

Notre magasinier vous aidera volontiers.

Toute erreur doit nous être immédiatement communiquée.  Brukomtegel mettra tout en œuvre pour traiter votre commande correctement.    

Garantie

Combien de temps dure la garantie sur mon produit ?

Brukomtegel travaille toujours avec des produits de 1er choix, sauf si expressément indiqué sur le bon de commande.

La garantie légale peut être invoquée si la non-conformité de la marchandise livrée est constatée dans un délai de 2 ans à compter à partir de sa date de livraison.

Pour plus d’informations, consultez la page https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/garantie/la-loi-sur-la-garantie.

Attention! L’acheteur et l’installateur/carreleur sont tenus de contrôler si les marchandises livrées (dans leur intégralité) présentent un ou plusieurs défaut(s) apparent(s), et ce, avant de procéder à leur pose. Toute plainte après travaux sera irrecevable.

 Service après-vente

Puis-je restituer le surplus de marchandises ?

La restitution de surplus de matériel de pose tel que colle, mastic, silicone, etc… est possible endéans les 30 jours après la livraison ou le retrait en magasin. Les produits doivent nous être restitués dans leur emballage d’origine, non ouverts et non utilisés. Pas de tracas avec des bons à valoir, le montant vous est intégralement (à 100%) remboursé par virement. Sans poser de questions !

La restitution de surplus de carrelages, parquet, stratifié, pierres naturelles est analysée au cas par cas. 90% n’est pas repris, sauf s’il y a suffisamment de stock de la même référence, tonalité et du même calibre.


Un voile blanc semble apparaître sur le carrelage en céramique après la réalisation des joints. Que puis-je faire ?

Ceci signifie que le mastic recouvre véritablement votre sol, sans doute par manque de rinçage après la réalisation des joints. Utilisez le Lithofin KF Enlève Ciment.

Attention : n’enlevez le voile qu’après séchage complet des joints. Pour des joints teintés, attendez toujours environ 3 semaines avant de rincer abondamment à l’eau. Évitez tout contact du nettoyant acide avec des surfaces sensibles aux acides : marbre, pierre calcaire, carreaux en ciment, etc…

Humidifiez toujours les joints au préalable avant d’appliquer le produit. Nettoyez le sol existant d’abord avec le Lithofin KF Nettoyant Intensif pour enlever les couches de savon et autres salissures.

Si aucun de ces produits précités n’apporte de solutions, vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite à domicile gratuite. Nous analyserons le problème avec vous et essayerons de vous proposer la meilleure solution possible. Prenez rendez-vous ici.

J’ai un problème avec l’entretien de mon sol ou de mon carrelage mural ?

Brukomtegel ne vous laisse pas tomber. Nous travaillons avec des produits d’entretien et de nettoyage professionnels qui permettent en général de trouver une solution. Envoyez-nous un courriel de votre problème d’entretien à info@brukomtegel.be, et nous ferons le nécessaire. Pour un conseil correct, veuillez ajouter quelques photos nettes.


Dois-je payer 6% ou 21% de TVA ?

Votre habitation privée a plus de 10 ans d’ancienneté ?

Vous pouvez alors bénéficier de la TVA à 6% si vous faites installer les matériaux par un entrepreneur assujetti qui facturera alors le carrelage mural ou pour sol et les heures de travail à 6% de TVA. L’entrepreneur achète alors lui-même les matériaux et paie 21% de TVA qu’il récupère ensuite auprès de l’Etat.

Quand vous posez les matériaux vous-mêmes, la TVA de 21% est toujours d’application.

Votre habitation privée a moins de 10 ans d’ancienneté ?

La TVA de 21% est toujours d’application ; aussi bien pour les matériaux que pour les heures de travail.

Pour des informations supplémentaires, consultez la page : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/renovation