Blog /

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un carrelage de terrasse ?

Dernière mise à jour le


Choisir un carrelage de terrasse difficile ?

Utilisez ce guide pour faire de votre terrasse la vôtre.

 

  1. Céramique ou pierre naturelle ?
  2. Quelle taille convient le mieux à votre terrasse ?
  3. Qu'en est-il de la maintenance ?
  4. Qu'en est-il des rayures et des taches ?
  5. Vous recherchez l'unité entre l'intérieur et la terrasse ?

 

Le choix principal : quel type ?

Le choix principal est entre la pierre naturelle et les dalles de terrasse en céramique. Grâce aux dernières techniques de production, les carreaux de céramique de 2 cm d'épaisseur sont disponibles dans presque toutes les imitations de pierre naturelle..

Il s'agit d'un choix personnel, qui tient compte des avantages et des inconvénients dont nous allons parler ci-dessous.

 

Quelle taille ?

Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont généralement de taille limitée. Les plus courantes sont : 20x20cm, 40x40cm, 50x50cm, 60x60cm, 80x80cm à 100x100cm. Les deux derniers formats sont plutôt coûteux car ils nécessitent de gros blocs de pierre naturelle. Les petits formats sont généralement fabriqués à partir de déchets.

Les dalles de terrasse en céramique offrent un large éventail de formats, de finitions et de couleurs. Vous pouvez choisir parmi les formats suivants : 20x20cm, 20x120, 30x120, 40x140, 60x60, 75x75, 80x80, 90x90, 45x90, 60x120 à 120x120cm. Le tout avec une épaisseur fixe de 2cm.

 

Et l'entretien ?

Les carreaux céramiques se caractérisent par leur facilité d'entretien.

L'entretien d'une pierre naturelle nécessite toujours un soin un peu plus spécialisé. L'entretien dépend du type de pierre naturelle que vous choisissez : pierre bleue, granit, basalte. Le basalte est le plus facile à entretenir, puis la pierre bleue vietnamienne et enfin le granit.

 

Rayures et taches.

Si vous n'avez pas de problème avec les rayures ou les taches occasionnelles sur votre dalle de terrasse, vous devriez choisir la pierre naturelle. Selon le type que vous choisissez, ils sont plus ou moins résistants aux rayures et aux taches, ce qui a aussi son charme. Associée à une légère décoloration au fil des ans, elle garantit le caractère d'une véritable pierre naturelle..

Les rayures et les taches ne sont pas les bienvenues ? Choisissez alors une dalle de terrasse en céramique d'une épaisseur de 2 cm. Ceux-ci ont l'avantage de permettre au coca, aux sauces barbecue, aux graisses et même à l'acide citrique de pénétrer dans la surface sans la tacher. Ces dalles de terrasse en céramique sont également 100 % résistantes aux rayures. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous déplacez votre chaise ou votre table. Elles sont également inaltérables, ce qui n'est généralement pas le cas de la pierre naturelle.

 

Le sentiment d'infini ?

La dernière tendance consiste à utiliser les mêmes carreaux de céramique à l'intérieur et à l'extérieur. Il s'agit de relier l'intérieur à la terrasse de manière transparente, ce qui a pour avantage de donner l'impression d'une seule et même entité spacieuse. Brukomtegel dispose d'une large gamme de carreaux en céramique de la même couleur et du même format que le carreau de terrasse. Cela est un peu plus difficile avec les dalles de terrasse en pierre naturelle, car la différence entre la finition intérieure et extérieure de la pierre naturelle donne généralement un aspect/couleur légèrement différent.

 

Découvrez notre gamme de dalles de terrasse.

Quelles sont les dernières tendances en matière de dalles de terrasse ?