Blog /
Un chauffage électrique par le sol à prix abordable pour le parquet ou le stratifié : l'avenir ?
Dernière mise à jour le
Le chauffage par le sol sous votre parquet ou votre sol stratifié est de plus en plus courant ! Après des années de développement, les systèmes Warmup sont parfaits pour ces sols. La conductivité thermique du bois détermine dans quelle mesure il convient au chauffage par le sol : plus le bois est fin et dense, plus le temps de chauffage est rapide et donc plus le chauffage par le sol est efficace. L'utilisation d'un thermostat Warmup permet d'obtenir une température optimale et de s'assurer qu'elle ne dépasse jamais 27 °C - une température suffisante pour chauffer votre maison mais pas trop chaude pour ne pas endommager votre parquet.
Chauffage électrique par le sol : parquet et stratifié
La feuille chauffante est le système de chauffage électrique par le sol le plus couramment utilisé pour le parquet et le stratifié.
Le chauffage à feuille Warmup est un système de chauffage électrique au sol pour les stratifiés et autres revêtements de sol flottants. Le chauffage par feuille est constitué d'une feuille résistante enroulée autour d'un double câble chauffant fin et multibrin. La feuille fournit une couche de terre continue dans la construction du plancher et distribue la chaleur loin du câble chauffant. Le câble est isolé avec un fluoropolymère avancé.
Types de sols en bois
Les systèmes de chauffage Warmup conviennent à presque tous les parquets. Il est néanmoins important d'obtenir les informations et l'expertise correctes auprès du fournisseur de votre parquet. Certains parquets en bois tendre peuvent former une barrière thermique et bloquer la chaleur au lieu de la transférer à la surface du sol. Ce n'est pas dangereux, mais ce n'est pas très efficace pour chauffer votre sol (surface) et votre pièce.
Découvrez nos parquets et stratifiés qui conviennent au chauffage par le sol.
Conductivité thermique
Lorsque vous choisissez un sol stratifié, assurez-vous que le matériau est aussi dense que possible. Cela assure une bonne conduction thermique. Plus le matériau est dense, mieux il transfère la chaleur.
La densité et l'épaisseur de votre parquet déterminent ensemble le temps de chauffe. Plus le matériau du revêtement est fin et plus la densité est élevée, plus le temps de chauffe est court. Et donc plus le système de chauffage par le sol sera efficace.
Épaisseur du Balterio Stratifié | Résistance thermique R |
7mm | 0,046 m² K/W |
8mm (Xpressions) | 0,062 m² K/W |
8mm | 0,057 m² K/W |
9mm (Grande) | 0,080 m² K/W |
9mm | 0,066 m² K/W |
Iso-Trans | 0,085 m² K/W |
Iso-Silent | 0,07 m² K/W |
Thermo-Trans | 0,02 m² K/W |
Thermo-Silent | 0,01 m² K/W |
La résistance thermique maximale autorisée (R) du revêtement de sol (stratifié + sous-plancher) est de 0,15 m².K/W. Pour le chauffage électrique au sol, la valeur de 60 W/m² ne doit pas être dépassée.
Épaisseur du plancher
Bien que le chauffage par le sol soit possible avec des parquets épais et fins, nous recommandons de rester en dessous de 18 mm. Les matériaux plus épais empêchent le fonctionnement efficace du système de chauffage.
Étant donné que les planches plus larges présentent souvent plus de "mouvement" que les planches plus étroites du même matériau, nous recommandons un rapport épaisseur/largeur de l'ordre de 7 à 11. Un panneau d'une épaisseur de 16 mm et d'une largeur de 160 mm donne un rapport de 10, ce qui est idéal.
Teneur en humidité des sols en bois
Le bois est un matériau naturel qui absorbe l'humidité autour de lui. Cela signifie que la teneur en humidité d'un plancher en bois varie en fonction de l'environnement. Si vous posez des sols en bois à forte teneur en humidité dans une maison très sèche, le bois va se dessécher. Cela provoque un rétrécissement, qui peut entraîner des lacunes. Le plancher peut également devenir bruyant (grincement) lorsqu'il se détache du sous-plancher.
Humidité
L'installation d'un parquet dans une maison beaucoup plus humide que le parquet lui-même signifie que le parquet peut gonfler et se dilater.
Vérifiez auprès de votre fournisseur que la teneur en humidité de votre parquet correspond à celle de l'environnement dans lequel il sera installé.
Température du sol
Un plancher en bois ne doit jamais être chauffé à plus de 27 °C. Un thermostat d'échauffement le garantit.
Installation du bois sur le chauffage par le sol
Les unités de chauffage électrique par le sol sont rapides et faciles à installer par un entrepreneur qualifié.
Lors de l'installation d'un système avec des sols en bois, un joint de dilatation doit être laissé sur les bords de la pièce. Elle doit avoir une largeur d'environ 10 mm et peut être facilement dissimulée par des plinthes.
Sous-couche isolante
La sous-couche isolante Warmup est toujours recommandée pour une utilisation avec un chauffage par le sol sous un plancher en bois. Le plancher optimise la production de chaleur et l'efficacité du système de chauffage et empêche la chaleur de s'échapper vers le bas et de quitter la pièce. Le plancher agit également comme une barrière efficace contre l'expansion de l'humidité dans le bois.
Limites du transfert de chaleur
Lorsque vous utilisez le système avec des sols en bois, vous devez vous assurer que le système fonctionne efficacement et nous ne recommandons pas d'installer un système de chauffage par le sol si les limites ci-dessous ne sont pas respectées. Cela peut entraver le fonctionnement du système et le rendre inopérant.
Notre gamme de chauffage par le sol
Nos films chauffants sont disponibles de 1 à 12 m², à des intervalles par mètre carré. Ainsi, un salon de 40 m² nécessite 3 rouleaux de 12 m² et un rouleau de 4 m².
Outre la feuille chauffante elle-même, tout ce dont vous avez besoin est un thermostat.
Le thermostat intelligent Wi-Fi 4iE, contrôlable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, apprend comment le système de chauffage est utilisé et le fonctionnement unique d'une maison. Il suggère automatiquement des moyens d'économiser l'énergie, par exemple en indiquant la température à régler lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Les méthodes intelligentes utilisées par le 4iE pour chauffer les maisons plus efficacement permettent d'économiser jusqu'à 25 % de la consommation d'énergie.
Prix
Vous disposez déjà d'un système de chauffage par le sol à partir de 48,70 €/m², et il vous faut en plus le thermostat intelligent Wi-Fi 4iE à partir de 184,99 €.